top of page

KIMONO

Il symbolise le Japon à lui tout seul. Au détour d’une ruelle à Tokyo, à Kyoto ou encore à Matsumoto, il n'est pas rare de croiser des hommes, mais aussi et surtout des femmes vêtues de leur traditionnel et magnifique kimono.

Ce vêtement emblématique et caractéristique de l’identité du Japon est mis à l’honneur lors d’une exposition inédite à voir au Musée du Quai Branly à Paris, du mardi 22 novembre 2022 au dimanche 28 mai 2023.

Malgré les années qui passent, le kimono (littéralement « ce qui se porte ») reste un vêtement qui fascine et interpelle.

C’est au début de l’ère Edo (1603-1868) que le kimono s’affiche dans les rues nippones en devenant l’habit traditionnel par excellence au pays du Soleil-Levant.

A l’époque, les Japonais portent cette tenue quelque soit leur statut social ou leur genre, et les acteurs de kabuki deviennent alors les premières icôn

es de mode japonaises.

Il faut attendre l’ouverture du Japon au commerce extérieur, et notamment les années 1850, pour voir le kimono s’exporter en Occident.

Dès lors, le kimono inspire un certain nombre de grands stylistes comme John Galliano ou Alexander McQueen, fascinés par la forme et les tissus de ce vêtement.

Au Japon, le kimono a également été revu au goût du jour, revisité de façon innovante par plusieurs célébrités issues de la pop internationale.

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page